Décaper un carrelage très sale

Produits entretientVous voulez nettoyer un carrelage très sale, sauf le marbre et le granito, voici une recette qui viendra à bout de toutes les salissures. Cette astuce réunit et utilise le vinaigre, le bicarbonate, le citron et le gros sel, autrement dit les produits les moins chers et les plus efficaces pour le nettoyage et l’entretien d’une maison. Vous venez de louer un appartement dont le carrelage est très encrassé. Après l’hiver, votre terrasse s’est beaucoup salie et vous voulez décaper le carrelage.

Vous voulez déplacer des pots de fleurs, mais ils ont laissé des traces disgracieuses sur le sol. Rien de plus facile, utilisez cette recette : vous serez surpris de la facilité et de la rapidité avec laquelle il sera possible de nettoyer le sol et de récupérer votre carrelage.

Munissez-vous d’une cuvette, d’un balai-brosse, d’une serpillière, voici tout le matériel dont vous aurez besoin. A l’usage, la cuvette est beaucoup plus pratique car moins haute que le seau et plus large. Pour tremper le balai-brosse, c’est plus pratique.

Recette :

Dans une cuvette, mettre :

  • un demi paquet de bicarbonate de soude
  • une cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • un demi citron

Mélangez le tout et ajoutez un demi paquet de gros sel. Commencez par mouillé votre balai-brosse avec de l’eau. Ensuite, trempez-le dans la cuvette puis frottez votre carrelage avec le balai brosse. Insistez sur les taches et les joints. Si votre carrelage est très sale, allez-y  progressivement en laissant agir quelques minutes. Rincez votre carrelage avec une serpillière. En un tour de main, votre sol retrouvera un aspect impeccable.

Pour les taches de gras sur le carrelage, saupoudrez de la terre de Sommière et laissez agir plusieurs heures avant d’aspirer et laver.

Je vous propose des recettes simples et économiques pour entretenir votre maison sans produits chimiques.

  • Vous avez utilisé ce truc, laissez-moi un commentaire.
  • Vous avez un truc, vous pouvez l’écrire dans les commentaires.
  • Vous êtes à la recherche d’un truc précis, posez votre question dans les commentaires.

Si vous cherchez un truc pour nettoyer les portes d’une cabine de douche ou les joints de carrelage d’une salle de bain, vous trouverez, ici, notre astuce.

33 réflexions sur « Décaper un carrelage très sale »

  1. Bonjour,
    Je souhaiterais que vous m’apportez une précision.
    Vous mentionnez pour votre recette:

    Dans une cuvette, mettre :

    un demi paquet de bicarbonate de soude
    une cuillère à soupe de vinaigre blanc
    un demi citron

    Mélangez le tout et ajoutez un demi paquet de gros sel.

    Si je comprends bien, il n’y a pas d’eau dans la cuvette pour lier l’ensemble. Il faut juste que le balai brosse soit humide avant de le mettre en contact avec la mixture.
    A vous lire.
    Cordialement

    1. Bonjour, C’est bien cela le balai doit être mouillé pour passer dans la mixture, bien mélangée, puis sur le sol. Bon nettoyage !

  2. Bonsoir j’ai besoin d’aide svp ! Alors moi je n’est pas du carrelage mais des dalles le soucie c que en croyant bien faire j’ai utiliser si cilit bang surpuissant sur mon sol en spray en pensant que sa allais bien nettoyer et le problème c que sa a trop décaper mon sol donc sa a laisser des tâche partou sur mon sol sa fais vraiment crasseux et sa ne part plus… Avez vous une solution pour redonner vie à mon sol svp ?? Merci

  3. J’ai mon carrelage qui à jauni à certains endroits et j’aimerais savoir quoi faire pour le faire revenir à sa couleur d’origine merci d’avance

  4. Bonjour en voulant enlever des tâches de mon carrelage j’ai utilisé un produit contre le tartre… depuis à ces endroits le carrelage est plus clair. J’ai dépassé dessus avec javel puis vinaigre en frottant et rien ça s’est même empiré
    Du coup j’ai 2 couleurs sur mon carrelage et je ne sais pas quoi faire
    HELP

    1. Je pense que ces tâches noires sont liées à la colle du lino. Il faut déjà enlever ces taches avec un dissolvant pour colle. Je suis désolée mais je ne vois pas de produit naturel pour enlever la colle sur du carrelage, peut être le vinaigre, le citron. mais il y a rien de moins sûr….

  5. bonjour,j’ai tout essayer dégraissant du commerce, vinaigre blanc avec bicarbonate aucun résultat après nettoyage avec que javel et toujours pareil. Les graisses qui sont tombées, le pipi du chien de ma fille et de mon chien, c rare qu’il fasse pipi sur la terrasse mais avec l’humidité en ce moment tous ressort que faire, merci pour vos réponses.

  6. Pour ma part je viens juste d’essayer cette recette. Grande surprise pour l’efficacité. Ça a enlevé la couche crasseuse et graisseuse. Va pouvoir enfin avoir un sol sans traces.
    Merci merci merci.

  7. Bien pour les joints de carrelage, moins d’effet sur le carrelage de terrasse grisé par la pollution (carrelage très très sale).
    J’ai ajouter de l’eau tiède pour que le sel fonde et que la préparation soit plus efficace. A refaire plusieurs fois !

  8. la locataire qui était là avant moi à décaper complètement le carrelage, ce qui a retiré la couche de vernis, de se fait le carrelage est brut et absorbe toutes traces et tâche, impossible de retirer aussi bien avec de l’alcool une brosse de l’eau de javel que faire?

      1. Bonjour j ai le meme problème si vous avez trouvez la solution ca m interesse ! Sinon moi c’est du granito et je pense que je vais finir par louer une ponceuse surfaceuse pour décaper et ensuite entretenir avec cette solution !

    1. Tout simple! Si votre carrelage retrouve l’état tel « un pot de fleur » en terre cuite, rien de plus facile pour l’imperméabiliser. Il suffira de passer de l’huile de cuisine dessus avec un pinceau, genre huile de tournesol . Cela vous permettra de le protéger etc… Toutefois, je tiens à vous signaler que ce dernier gardera un aspect plus foncé qu’à l ‘état sec.. donc ne soyez pas choqué de passer d’un brun clair à un brun plus nuancé, par exemple.

      1. C’est plutôt Terre de Sommière, c’est effectivement très efficace sur les taches de gras, mais il ne faut pas quelles soient trop grandes, car il faut une certaine épaisseur du produit pour que cela fonctionne bien !

  9. Bonjour,

    Je viens d’effectuer cette recette. Excellent résultat, carrelage et joints impeccables. Cependant j’ai beaucoup de mal à enlever des traces blanchâtres qui sont apparues après le nettoyage ( = bicarbonate ? Selon ??). J’ai rincé 3 fois à l’eau chaude claire, en vain. Avez vous un remède à cela ?

    1. Bonsoir, possédant un carrelage noir en grès cérame, je désirerais savoir si vous avez des astuces pour le décrasser? En effet, n’ayant jamais eu ce type de carrelage auparavant, j’ai utilisé des produits du commerce pour le nettoyer et badaboom il est devenu gras. Le moindre pas fait des traces, les pattes de chien laissent également des tâches et en gros n’importe quoi laisse des traces. Nous avons essayé pratiquement tout ce qui existe pour le décrasser, mais il persiste des tâches qui ne s’effacent plus. Une pellicule de gras semble s’être déposer, et je pensais le décaper chimiquement pour le faire revenir, qu’en pensez-vous ? Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.