Voici la recette du chutney de figues fraiches ou sèches. La sauce chutney figues accompagne et relève très bien les viandes blanches telles le porc, les volailles rôties et l’agneau, mais aussi les poissons. Le chutney accompagne également la charcuterie, le fromage et le foie gras, tout dépend de sa composition.
Vous pouvez réaliser vous-même du chutney avec des oignons, des échalotes, des pommes, des pruneaux, des raisins secs, de la mangue, des abricots ou des cerises. J’en ai même fait avec des kakis…
Variez les saveurs en changeant les composants et vous obtiendrez des sauces plus douces ou plus relevées. La recette du chutney de figues est assez classique, mais changez les ingrédients et devenez créatifs !
Ingrédients pour la recette chutney aux figues :
- 300 g de figues
- 300 g d’échalotes
- 100 g de sucre
- 1 pomme
- 2 cuillères à soupe de miel
- 30 ml de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 demie cuillère à café de gingembre râpé ou en poudre
- 1 demie cuillère à café de curcuma
- noix muscade
- sel, poivre
Recette de chutney aux figues fraiches :
Vous pouvez utiliser des figues séchées, il suffit de les réhydrater pendant 2 heures dans de l’eau tiède. Equeuter les figues et coupez-les en morceaux avec la pomme, les échalotes et l’huile d’olive, faire cuire le tout à l’étouffée. Ajouter le reste des ingrédients après quelques minutes de cuisson. Laissez mijoter de 20 à 30 minutes.
Vous pouvez utiliser votre sauce condiment chutney ainsi ou la mixer, c’est selon votre goût ! Pour conserver la sauce chutney, couvrez-la d’un peu d’huile de tournesol. Vous pouvez aussi la congeler dans des petits pots ou un bac à glaçons et les sortir au fur et à mesure de votre consommation ou de vos besoins.
Si cette recette de chutney vous a plu, dites-le moi dans le pavé des commentaires.