Truc et astuce vous conseille quelques astuces qui faciliteront l’entretien du jardin pour passer moins de temps et déployer moins d’énergie afin d’avoir un jardin bien entretenu. La première solution est de planter des plantes couvre-sol. La deuxième solution est d’utiliser des graviers et des galets. La troisième : pensez « permaculture » et, pour potager, semez des variétés de légumes qui se ressèment d’une année sur l’autre. Maintenant, voyons cela plus en détail.
Les plantes couvre-sol :
Les plantes vivaces couvre-sol font le travail à votre place et vous épargnent le désherbage : c’est une solution très simple. Voici quelques plantes couvre-sol :
aster
géraniums vivaces
hélianthemum
oeillet deltoïde
pervenche pourpre
saponaire de Montpellier
véronique d’Autriche
Le jardin gravillonné :
Lorsque l’on a peu de temps à consacrer à son jardin le plus simple est d’utiliser le gravier (et aussi des galets), mais il ne faut pas lésiner sur la couche, il faut qu’elle soit épaisse. Le gravier permet de réaliser un joli jardin paysagé. On peut utiliser aussi des écorces de pins, mais là aussi la couche doit être très épaisse. Au préalable, on peut mettre en place de la bâche géotextile sur un sol décaissé et entre les plantes. Mettre le gravier ou les écorces par-dessus la bâche pour en limiter l’épaisseur.
Les légumes qui se ressèment :
Quelques variétés de légumes se ressèment seules. Aussi profitons-en pour en mettre dans le coin potager. Il suffit de choisir les bonnes variétés, c’est une bonne astuce :
angélique
cresson de terre
épinard-fraise
feuille de chêne
pomme de terre
tomate cerise
La permaculture :
La permaculture reproduit la nature et vous permet de moins arroser en ne laissant jamais le sol nu. C’est en observant la nature que cette façon de cultiver est née. La nature travaille pour vous. Il suffit d’utiliser les feuilles, la tonte du gazon, et tous les déchets verts que l’on trouve dans un jardin. Au fil des années, la terre de votre jardin s’enrichit toute seule. Plus besoin d’utiliser d’engrais, même écolo ! Voilà un bon truc …
J’espère que ces quelques trucs et astuces d’aménagement extérieur vous seront utile et vous faciliteront le choix des plantes.