La lacto fermentation est une méthode très ancienne de conservation des légumes sans cuisson. Le sel marin est à la base de ce processus qui transforme une partie des sucres contenus dans les légumes en acide lactique sous l’action de bonnes bactéries.
Le sel permet l’accélération de ce phénomène et empêche le développement des moisissures. Les bactéries favorisant la lacto fermentation rendent les aliments plus digestes et sont excellentes pour la flore intestinale.
La lacto fermentation est connue de tous puisque c’est ainsi que l’on fabrique la choucroute, les cornichons et les citrons confits.
La lacto fermentation étant une méthode naturelle, utilisez du sel de mer non raffiné et des légumes non traités ou bio.
Lorsque vous avez consommé un bocal de légumes en entier, gardez le jus de la lacto fermentation, il vous servira à ensemmencer vos futures préparations.
Recette de la lacto fermentation :
- un litre d’eau
- 30 grammes de sel marin fin
Prenez un grand bocal en verre pour faire les conserves, mettez vos légumes en les tassant légèrement, puis versez l’eau salée. Fermez le bocal de façon hermétique, laissez dans la cuisine environ trois jours, puis rangez-le au frais dans une cave ou un cellier. Il faut attendre à peu près un mois avant la consommation des légumes lacto fermentés. Faites tremper vos légumes au moins deux ou trois heures dans de l’eau froide, avant de les cuisiner.
Si une odeur désagréable se dégage à l’ouverture du bocal, n’ingérez pas cet aliment lacto fermenté.