Archives de catégorie : Jardinage

Semis de tomates

Truc et Astuce vous donne ses meilleurs conseils pour semer vos propres graines de tomates, soit celles que vous avez acheter, soit celles que vous avez gardé de l’année précédente. Je trouve plus simple d’employer des godets individuels pour faire vos semis de tomate. Vous obtiendrez des plants de meilleurs qualité si vous avez gardez vos propres graines de l’année précédentes car vos plants seront déjà accoutumés à la qualité de votre terre.

Remplissez les godets avec du terreau pour géranium car vous obtiendrez de bon plants de tomates.

Mettez deux graines de tomate par godet et les enfoncer légèrement dans le terreau.

Vaporisez un peu d’eau sur le tout.

Dès que les plantules de tomate sortent de terre il faut fournir de la lumière ou du soleil à la petite plante de tomate. C’est ce qui permet à la plante de bâtir des tissus de soutien solides et résistant pour fournir une bonne fructification.

En suite il suffit de fournir de l’eau pour que la terre reste humide.

Lorsque les plants de tomates ont deux feuilles coupez celui qui est le plus faible et replantez-le dans un godet de terreau et ils repartent plus costauds et vous aurez deux plants pour le prix d’un.

Lorsque vous planterez les plants en terre mettez le plant de coté cela le renforce là aussi. Mettez tous de suite le tuteur pour ne pas abimer les racines en le mettant quelques jours plus tard.

Vous pouvez également réaliser vos semis de légumes pour l’apéro en suivant ce lien.

Engrais naturel

Voici une recette d’engrais naturel très étonnante. Il suffit d’un simple blanc d’oeuf et toutes vos plantes s’en trouveront très bien, mon citronnier refleurit en octobre, les rosiers sont en fleur en novembre et les roses sont très colorées. Alors, je vous confie ce truc que ma voisine Eléna m’a donné !

Mélangez un blanc d’oeuf avec 125 ml d’eau. Pendant cinq jours, agitez vigoureusement le récipient contenant l’eau et le blanc d’oeuf. Puis complétez avec un litre d’eau, bien mélanger là aussi. Et arrosez vos plantes, c’est tout !

Vous verrez, vos plantes apprécieront vraiment beaucoup cet engrais naturel très simple. Maintenant vous saurez comment utiliser les blancs d’oeufs lorsque vous ferez une mayonnaise…

Les peaux de bananes sont également très appréciées par les plantes, alors suivez ce lien.

La cannelle au jardin

La cannelle est une plante aromatique, mais elle est aussi très efficace sur les plantes. Ce sont tous les bienfaits que la cannelle apportent à vos plantes vertes que je vais détailler ici. Les plantes d’intérieur peuvent avoir des maladies, être attaquées par des insectes ou bien développer des champignons ou des moisissures sur les feuilles ou dans la terre. Une solution unique à tous ces problèmes : la cannelle.

Maladies, moisissures et champignons :

Si vos plantes vertes ont l’air en piteux état, car attaquées par des champignons, des moisissures ou une maladie, vaporisez sur les feuilles le mélange suivant :

  • dans un demi litre d’eau, réduisez en poudre
  • deux comprimés d’aspirine
  • une cuillère à café de cannelle.

Laissez infuser une journée. Vous pouvez vaporiser ce mélange sur les feuilles (ne pas oublier le dessous) en cas de maladie et également sur la terre contre les champignons et moisissures.

Insectes :

Si des insectes se sont installés dans le pot d’une plante d’intérieur, saupoudrez de la cannelle sur la terre autour de la plante et ils fuiront, car ils détestent cette odeur.

Blessures :

Vous avez déménagé votre plante, votre enfant a eu un geste malheureux et votre jolie plante a été blessée. Un petit peu de cannelle sur la blessure peut aider la plante a guérir sa blessure.

Plantation :

Un dernier conseil : lorsque vous plantez une graine ou une petite plante ou bien lorsque vous faites une bouture, mettez une peu de cannelle avant de la mettre en terre avec votre compost. Cela stimulera la production d’hormones de vos plantes et elles développeront des racines plus fortes.

Cet article vous a plu ? Alors, commentez-le dans le pavé ci-dessous !

Pommes de terre

Voici une astuce qui vous permettra d’avoir vos pommes de terre sur un balcon ou dans un tout petit jardin. Je trouve cette astuce vraiment très originale. C’est une excellente idée ! Il vous suffit d’acheter deux grands pots de fleur en plastique, s’emboitant parfaitement l’un dans l’autre, puis de découper avec un cutter de larges morceaux en croix du pot plus petit. Les emboiter l’un dans l’autre et commencer la plantation des pommes de terre.

Mettre un peu de terre dans le fond du pot, disposer trois ou quatre pomme de terre déjà germées, puis recouvrir de terre et arroser. Ensuite, il vous suffira de recouvrir de terre le plant de pomme de terre à chaque fois qu’il émergera de la terre. Utilisez le produit de votre compost pour remplir le pot.

Lorsque la terre aura atteint le haut du pot, laissez la plante s’épanouir jusqu’au jaunissement des feuilles et vous pourrez recueillir vos pommes de terre en soulevant le pot.

Si la permaculture vous intéresse vous pouvez consulter les conseils permaculture de « Truc et Astuce ».

Potager en palette

Voici une astuce qui permet d’organiser un potager grâce à la récupération de palettes. En superposant deux, trois ou même quatre palettes, vous surélèverez vos plantations et soulagerez votre dos. Chaque palette ayant une hauteur de 15 cm, si vous en superposez quatre, vous atteignez 60 cm, ce qui n’est pas mal.

Une fois que vous aurez bien positionné vos palettes à la place idéale que vous leur avez choisie dans votre potager, remplissez les espaces avec du terreau ou votre compost.

Vous pouvez commencer à semer des petites graines ou bien mettre en place des plants. Il est évident qu’il est préférable de privilégier des plantes potagères à feuilles plutôt que des plantes bulbeuses ou des racines telles que les pommes de terre et les carottes.

Les palettes permettent de protéger la terre du soleil et limitent l’évaporation de l’eau d’arrosage. Elles empêchent également la prolifération des mauvaises herbes. Et ce faisant, vous pouvez cultiver vos tomates et salades en permaculture.

Fertilisant naturel

Vos plantes sont un peu fatiguées et manquent de peps ? Je vous propose un fertilisant à base des produits naturels que vous utilisez très souvent. Là encore, rien de plus facile que de trouver ces ingrédients dans votre réfrigérateur ou vos placards pour réaliser votre fertilisant naturel. Pour le jardin aussi, « Truc et Astuce » a la solution pour éviter engrais et les pesticides chimiques ! Tous les jours, vous ajoutez vos produits dans votre Blender et, quand il est plein,  vous mixez… C’est aussi simple !

Ingrédients :

  • Une ou deux peaux de banane
  • trois ou quatre coquilles d’oeuf
  • le marc de votre cafetière
  • un peu d’eau

Mode d’emploi :

Mettez les ingrédients dans votre blender en ajoutant un peu d’eau et mixez le tout. Il ne vous reste plus qu’à verser un peu de fertilisant naturel dans vos pots de fleurs ou au pied de vos rosiers.

Vos plantes à fleurs apprécieront grandement cet ajout en produisant des fleurs plus colorées et plus grosses. Vos plantes vertes seront plus belles aussi. Ensuite, reprenez vos arrosages comme d’habitude en versant l’eau sur votre fertilisant naturel pour le faire pénétrer dans la terre et éviter qu’il ne sèche en surface.

Vous pouvez mettre également votre fertilisant naturel directement dans votre compost pour cultiver votre potager en permaculture.

Mouche de l’olive

Si, comme moi, vous avez tout essayé pour vous débarrasser de la mouche de l’olivier, voici un truc qui vient de Tunisie où ils ont beaucoup d’olivier… Collectez des bouteilles en plastique, que ce soit d’eau ou de lait ! Vous trouverez dans les jardineries des supports de couleur jaune qui se fixent sur tous types de bouteilles en plastique et qui vous permettent de les accrocher dans les arbres. Les mouches sont attirées par la couleur jaune.

Quand vous aurez suffisamment de bouteilles, placez-en quatre par arbre :

  • Peignez une bande jaune sur la bouteille si vous n’avez pas trouvé le support.
  • Faites des trous de 4,7 de diamètre dans le haut des bouteilles.
  • Préparez le crochet si vous ne trouvez pas les supports en jardinerie.
  • Pulvérisez de la glu sur la bouteille.
  • Mettez dans la bouteille remplie aux trois quarts d’eau des têtes de sardines ou de poissons.

Votre piège à mouches est opérationnel pour attraper les mouches de l’olivier ! Regardez cette vidéo, vous saurez réaliser pas à pas votre piège à mouches.

Si cette vidéo vous a été utile pour vous débarrasser des mouches de l’olivier dans votre jardin, laissez-moi un message dans le pavé ci-dessous.

 

 

Culture des patates douces

Voici comment cultiver vos propres patates douces. Cette culture est un peu plus délicate que celle des pommes de terre. La culture des patates douces nécessite une température minimum diurne de 12°C et nocturne de 8°C, la température optimale étant comprise entre 25°C à 30°C en journée.

Procurez-vous des patates douces bio en février ou en mars pour commencer la germination. Placez-les dans une caisse contenant du terreau et du sable pour que le mélange soit léger et drainant. Mettez les patates douce à plat et cote à cote, légèrement recouvertes du mélange terreau sable.

Placez le tout dans un local très lumineux et chaud, une serre étant l’idéal mais une véranda peut très bien convenir. Arrosez de façon à garder la terre légèrement humide, les patates douces pourrissant très rapidement si l’humidité est trop importante.

En attendant la germination, les plants doivent être gardés au chaud. De nombreuses pousses vont germer sur chaque tubercule. Vous pouvez planter le tubercule en entier ou bien séparer chaque pousse avec un morceau de patate douce pour avoir davantage de plants. La plantation en terre se fait entre avril et mai.

La présence de racine sur la pousse n’est pas nécessaire pour mettre en terre le plant. Si les conditions de température nocturne ou diurne ne sont pas réunies, gardez vos plants en godet et au chaud jusqu’à la mise en terre.

Après la mise terre, vous devrez buter les plants et arroser modérément. Chaque plant de patate douce donne entre trois et cinq kilos de tubercules que vous récolterez à la fin de l’été, en septembre – octobre quand le feuillage jaunit.

Si vous désirez avoir de la salade toute l’année sous la main dans votre cuisine.

Piège à frelons

Piège à frelonsDans le sud de la France, nous sommes envahis de frelons et bien sûr du fameux frelon asiatique. Le nombre d’abeilles diminue de ce fait. Voici un moyen de sauvegarder nos abeilles, productrices de miel et de pollen, en attendant les pièges à phéromones. En étudiant les frelons, on s’est aperçu qu’il est possible d’agir sur leur cycle de vie. Les nids construits au printemps se vident aux premiers froids car leurs occupants ne vivent que l’espace d’un été. Seules les reines des frelons survivent en passant l’hiver dans le creux des arbres, dans des trous de murs, sous un tas de feuilles mortes.

En février, les reines se réveillent et recommencent à se nourrir : c’est à ce moment qu’il devient possible d’agir, en disposant dans nos jardins et sur les balcons dans les villes, des pièges pour les attraper avant qu’elles ne créent un nouveau nid.

En un été, une reine de frelon donne naissance à trois milles individus !

Comment fabriquer un piège à frelons :

  • 100 ml de bière blonde
  • 100 ml de vin blanc (à ne pas oublier, car le vin blanc repousse les abeilles)
  • 100 ml de sirop de cassis

Mélanger ces trois liquides. Percez des trous de la taille du corps d’un frelon (1 cm de diamètre) dans le haut de la bouteille comme sur la photo. Suspendez ces pièges dans un arbre ou mettez-les au milieu d’un pot de fleurs.

Laissez ces pièges en place de mi-février jusqu’à l’automne, changez le liquide de temps en temps et surtout écrasez les frelons qui peuvent paraître morts : l’alcool les endort, mais ils se réveillent hors du liquide et repartent.

Ce piège permet de détruire le nid de frelon.
Voici une solution contre les piqures de guêpes ou d’abeilles.

Laitue dans sa cuisine

laitueJ’ai trouvé ce truc très amusant, mais aussi pratique, comment avoir des laitues toute fraîches toute l’année. Puisqu’il est indispensable de manger des légumes, puisqu’en hiver les salades sont chères, voici une belle façon de faire des économies. Comment jardiner chez soi et avoir des salades qui ne coûtent presque rien. Je pense que de temps en temps il faut changer le pied de laitue, mais tout de même voici une astuce très utile.

Regardez cette vidéo je trouve cela surprenant et très efficace. Si vous êtes comme moi une mangeuse de salade vous comprendrez vite tout l’intérêt de ce truc de jardinier.

Regardez cette deuxième vidéo et vous serez sûrement aussi étonnée que moi. Que l’on puisse avoir autant de légumes avec aussi peu d’investissement, voici qui est très intéressant.

Si cette astuce très étonnante vous a plu, alors laissez-moi un message dans le pavé ci-dessous. Et racontez-moi vos plantations !