Ha! v
Recette de yaourt sans yaourtière :
Il vous faut :
- un thermomètre à alcool pour les yaourts, (en pharmacie)
- un grand faitout dans lequel les pots de yaourts tiennent bien serrés les uns contre les autres
- une casserole
- huit pots ou verres
- un litre de lait
- un yaourt
Pour faire des yaourts maison, mettez un litre d’eau dans le grand faitout et portez-le à ébullition et ne retirez de la source de chaleur qu’au dernier moment. Mettez le lait dans une casserole, faites-le chauffer jusqu’à 48° C très précisément, coupez la source de chaleur et incorporez le yaourt que vous avez gardé de votre précédente préparation ou bien un yaourt du commerce ou bien des ferments pour yaourts (en pharmacie) et battez énergiquement de façon à bien mélanger.
Versez le lait dans les pots, vider l’eau bouillante du faitout, mettez vos pots de yaourt bien serrés les uns contre les autres, remettez le couvercle. L’hiver, on peut recouvrir le faitout avec un gros pull ou une polaire, car il faut laisser le tout sans l’ouvrir pendant dix à douze heures ou toute une nuit. Au bout de ce laps de temps vous aurez des yaourts délicieux, ils sont plus doux au goût, moins acides que ceux du commerce.
Vous pouvez utiliser une cocotte minute, dans ce cas mettez un fond d’eau dans la cocotte, quand la soupape tourne enlevez de la source de chaleur, videz l’eau, mettez les pots de yaourts directement sur le fond de la cocotte, vous pouvez les mettre les uns au-dessus des autres et refermer hermétiquement.
Bien sûr vous pouvez utiliser du lait d’amande, de soja, de chèvre ou de noisette, vos yaourts seront tout aussi bons. Je vous donne ici la recette du yaourt nature, mais vous pouvez aussi les aromatiser à la vanille, au chocolat, aux fruits. Gardez un yaourt nature pour faire vos prochaines recettes de yaourts maison. Les yaourts sont moins fermes au fur et à mesure du ré-ensemencement, aussi de temps en temps il faut en racheter.